Comment réussir sa stratégie d’endomarketing avec la digitalisation RH ?

Valentina Casalins López

Valentina Casalins López

Assistante Communication

Depuis 1900, le mot “marketing” a été entendu partout dans le monde. On a d’abord parlé de marketing de masse, puis de segmentation en groupes et types de population, puis de “marchés de niche” et enfin de ce que nous connaissons aujourd’hui : un marketing personnalisé, notamment grâce à la transformation numérique.

Trois études de marketing mondiales ont mesuré les attentes des employés :

  • 54% d’entre eux déclarent que l’objectif de leur entreprise n’est pas clairement communiqué à tous les employés.
  • 68% des salariés pensent que les entreprises ne font pas assez d’efforts pour inculquer une raison d’être significative dans leur culture. 

L’entreprise d’aujourd’hui ne doit se préoccuper plus seulement de créer des besoins pour ses clients ou de leur vendre des services. À présent, l’entreprise doit se soucier également de vendre, de créer et de maintenir une bonne réputation pour elle-même et ses employés.  

Cet article va vous présenter l’endomarketing, ses objectifs ainsi que les raisons et les outils pour appliquer une bonne stratégie dans votre entreprise notamment grâce au SIRH 

Parlons du endomarketing

Qu’est-ce que l’endomarketing ou mieux connu sous le nom de marketing interne ?

 

Il s’agit d’un type de stratégie interne qui concerne le département des ressources humaines ainsi que le département marketing, et qui conduit à persuader, à inculquer et surtout à vendre la réputation, les valeurs et la culture de l’entreprise à ses collaborateurs afin de créer une image de soi stable, en d’autres termes, « les salariés sont appréhendés comme les premiers clients de la direction : le modèle de référence en matière d’efficacité est l’échange marchand » (Amélie Seignour, ‘Le marketing interne : un état de l’art’, 1998)

Quels sont ses objectifs actuels ?

Pourquoi devrais-je appliquer l’endomarketing à mon entreprise ?

L’endomarketing permet non seulement de renforcer les relations avec les employés, mais aussi de clarifier les processus, de vendre une image réelle de l’entreprise, de réduire l’incertitude et de fidéliser les employés

StepStone, première société de recrutement en Europe, a lancé une enquête sur l’image de marque des employeurs auprès de plus de 5 000 personnes et 800 entreprises dans toute l’Europe. Elle a révélé que 89 % des personnes interrogées préféraient leurs amis et leur famille comme source de choix d’une entreprise pour laquelle travailler. La même enquête a donné les résultats suivants :

Que penseriez-vous si votre entreprise était l’une de ces 800 entreprises où plus de 40 % de vos employés ne recommanderaient pas l’entreprise ou, que 46 % regrettaient que la réalité ne soit pas aussi vraie que l’image projetée ?

Le SIRH comme outil du endomarketing

Les systèmes d’information autour de l’amélioration des processus RH dans les organisations deviennent de plus en plus prépondérants, la spécialiste en Marketing RH & Engagement Margaux Ferdinand assure que le bien-être au travail est également favorisé par le SIRH grâce à des dispositifs de collaboration appelés TCO (pour Travail Coopératif Assisté par Ordinateur), qui se composent de trois grandes catégories : les outils de communication de base (messageries…), de Knowledge management (bibliothèques…) et de workflow (cloud, drive…). 

Cela permet non seulement d’alléger les processus RH, mais aussi les processus de marketing interne. Le SIRH permet ensuite la création de stratégies d’endomarketing à travers les canaux numériques, ce qui permet une ouverture de l’information aux salariés, une expérience renforcée du on boarding, aux enquêtes de satisfaction internes, une formation adaptée aux départements et aux travailleurs.

6 outils pour mettre en œuvre une stratégie d’endomarketing  

1- Enquêtes de satisfaction :

Les salariés comme les clients doivent donner leur point de vue, sentir qu’ils peuvent proposer des solutions à différentes situations. Cela envoie un message positif sur le fait que l’entreprise tient compte des préoccupations de chacun et améliore le bien-être au travail.

2- Cooptation :

Le recrutement exige du temps, des coûts et des efforts. Commencez par demander à vos employés. Ils connaissent peut-être quelqu’un qui a les qualités et la formation que l’entreprise recherche.

3- Faciliter l’évolution interne :

Les entreprises qui ont des programmes d’évolution interne valorisent le travail de leurs collaborateurs et accroissent leur motivation. C’est également un argument qui peut faire la différence dans les processus de recrutement.

4- La formation :

Former vos employés, les responsabiliser et leur donner les outils nécessaires pour connaître et valoriser leurs compétences. Les contenus ou services offerts par l’entreprise sont un bon moyen pour accroître sa réputation.

5- Organisation d’événements commerciaux : La mise en contact de vos employés avec vos clients est la meilleure occasion de démontrer les valeurs de l’organisation ainsi qu’une image engagée et professionnelle.

6- Vidéos institutionnelles : utilisez vos canaux externes ! Réalisez des vidéos des expériences de vos employés, mettez en avant vos valeurs, montrez l’implication de votre entreprise dans son secteur d’activité et diffusez-la sur des plateformes numériques telles que Youtube, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

En conclusion, l’endomarketing est le processus par lequel l’entreprise inculque ses valeurs, sa culture et surtout sa politique à ses travailleurs de manière à ce qu’ils s’approprient sa vision. Ce processus devient primordial lorsque les travailleurs viennent à représenter l’entreprise de manière organique et ont un sentiment d’appartenance. La digitalisation est importante précisément parce qu’elle permet un processus endormarketing plus performant et une meilleure connaissance des motivations et besoin des collaborateurs, I-RH Partner est un cabinet de conseil et d’AMOA spécialisé dans la digitalisation de processus RH N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux ! 

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

Partagez cet article! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Valentina Casalins López
Business Assistant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec quis dolor Praesent id ipsum odio eleifend at luctus

Merci pour votre inscription!

Vous pouvez accéder le replay du webinar “Bien choisir son SIRH en 2021” en cliquant sur le bouton ci-dessous :